L’âge de la retraite est déterminant dans le calcul de la pension de retraite. Au Sénégal, que vous soyez fonctionnaire ou salarié du privé; l’âge légal de votre départ à la retraite est de 60 ans. Il s’agit d’une règle générale qui souffre de quelques exceptions. D’abord, la première concerne la retraite anticipée: les travailleurs désireux de profiter de leur pension avant d’avoir 60 ans peuvent le faire. Ils doivent être âgés de 55 ans au minimum. En effet, elle est accordée dans les conditions fixées par les règlements intérieurs. Ensuite, la seconde est relative aux professions de médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste et docteur-vétérinaire : Ces travailleurs ont la faculté de poursuivre les relations de travail au-delà de 60 ans et dans la limite de 65 ans.
De plus, la troisième touche l’âge de la retraite des militaires: les généraux de brigade; les généraux de brigade aérienne et les contre-amiraux vont à la retraite à 61 ans. Les militaires aux grades de général d’armée, le général de corps d’armée, général d’armée aérienne, général de corps aérien; vice-amiral d’escadre, général de division, général de division aérienne et vice-amiral, sont admis à la retraite à l’âge de 62 ans. Enfin, la quatrième est liée aux professeurs d’université qui ont l’obligation de la prendre à 65 ans.
Code du travail
Art.L.69.– Tous les travailleurs, y compris les journaliers, ont droit à la retraite. L’âge de la retraite est celui fixé par le régime national d’affiliation en vigueur du Sénégal. Les relations de travail pourront néanmoins se poursuivre,
d’accord parties, pendant une période qui ne pourra excéder l’âge de soixante ans du travailleur. Le départ à la retraite à partir de l’âge prévu au 1er alinéa de cet article, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, ne constitue ni une démission ni un licenciement.
Pour plus d’informations; voir: https://tedmaster.org/produit/je-suis-juriste/ https://tedmaster.org/produit/je-suis-grh/ https://senassurancevie.sn/
Cet article a été tiré du livre : Je suis GRH