Aide ?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

Entre Résultat Positif et Trésorerie Vide : Décryptage des Disparités Financières en Entreprise

Entre Résultat Positif et Trésorerie Vide : Décryptage des Disparités Financières en Entreprise
23 février 2024 TedMaster.org
In Cas Pratiques

Comment justifier la différence de valeur entre le résultat de l’entreprise et la trésorerie disponible au bilan?

—-
Etude de Cas: Une entreprise a généré un résultat positif d’une valeur de 300 000 000 et l’administrateur informe les associés (investisseurs) qu’ils ne pourront pas bénéficier de distribution de dividendes du fait d’une absence de liquidité dans la trésorerie. Ils sont actuellement à 2 000 000 dans le compte bancaire de la société pour 15 000 dans la caisse.
(1) Vous avez clôturé votre bilan 2023 avec un bénéfice, mais votre trésorerie est vide?
(2) Vous constatez le montant de vos impôts à payer, face à une trésorerie insuffisante?
Je vous explique dans quels cas cette situation peut survenir, et des solutions pour y remédier.

CAUSE 1 sur 4. Le Décalage de Paiement

———
La comptabilité enregistre les ventes dès leurs réalisations, indépendamment du moment du paiement.
Par exemple, une prestation terminée ou une vente livrée en 2023 pour un montant de 100 000 Fcfa, payable en 2024, augmente votre chiffre d’affaires sans pour autant impacter votre trésorerie. Et au plus tard le 15 du mois suivant, vous ferez face à la TVA due, alors qu’aucun Franc CFA n’a encore été perçu. Ce dernier point entraînera une augmentation de votre besoin en fonds de roulement (BFR), entraînant par effet “boule de neige”, un besoin de trésorerie significatif pour financer votre activité.
À ce problème de taille, les solutions seraient :
(1) Exigez des acomptes pour sécuriser vos flux de trésorerie.
(2) Négociez des délais de paiement assez longs avec vos fournisseurs, et beaucoup moins ou carrément inexistants avec vos clients.
(3) Calculez le stock minimum nécessaire pour le bon fonctionnement de votre activité et optimisez la gestion de celui-ci.
(4) Et bien d’autres solutions.

CAUSE 2 sur 4. Une mauvaise Gestion de la TVA

———
Du haut de mes 15 ans de pratique du métier, j’ai vu énormément d’entreprises, grandes comme petites, être victimes de ce fléau… Tomber dans le fallacieux piège de l’utilisation de l’argent de la TVA pour d’autres dépenses, c’est un piège fréquent. De plus, du fait de la possibilité de reporter la déclaration de la TVA sur une année, certaines entreprises en abusent au point de se retrouver à la fin de l’année avec la mauvaise surprise : « une somme énorme de TVA due ».
À ce problème de taille, les solutions seraient :
(1) Apprenez à effectuer vos déclarations réelles mensuelles et à en opérer les paiements sans délai.
(2) Mettez systématiquement de côté 20% de chaque encaissement dans un compte dédié aux impôts (TVA, BRS, VRS, CEL etc).
(3) Et bien d’autres solutions.

CAUSE 3 sur 4. Financement de l’activité par apports personnels ou prêts

———
Cela peut temporairement booster votre trésorerie, mais le remboursement peut épuiser vos ressources. Et beaucoup d’entreprises se retrouvent dans le fâcheux cercle vicieux, ils travaillent pour payer leurs dettes en plus des intérêts et des fois des pénalités. Quand ils reçoivent les fonds après la demande d’un emprunt, ils ont l’impression d’être assez liquide pour investir ou d’opérer des prêts en tout vent.
À ce problème de taille, les solutions seraient :
(1) Réalisez un audit approfondi de vos flux de trésorerie et de votre rentabilité.
(2) Identifiez et éliminez les fuites, optimisez les entrées (faire rentrer beaucoup d’argent) et sorties d’argent (dépensé à contre goute, dépenser le moins possible).
(3) Calculez le résultat nécessaire permettant de rembourser vos dettes (CAF).
(4) Et bien d’autres solutions.

CAUSE 4 sur 4. Les Investissements conséquents

———
Ils sont nécessaires mais peuvent épuiser votre trésorerie, des équipements ou infrastructures pouvant absorber une grande partie de vos liquidités sans bénéfice immédiat sur le résultat net (du fait de la répartition de sa valeur sur la durée d’utilisation prévue – DUP).
Nous avons vu plusieurs entreprises à succès tomber en faillite suite à un investissement sur l’acquisition ou la construction de leur siège social étant donné qu’ils sont en pleine croissance. Cependant n’ayant pas les capacités holistiques de visualiser l’avenir ou de connaître dans combien de temps ce succès va perdurer.
Exemple: Pendant La CAN de 2023 l’équipe du Sénégal après ses trois premiers match exécuté avec perfection tel un orchestre d’opéra doublé de leur titre d’ancien champion, une commerçante vendeuse de gadget publicitaire te d’animation de la foule pendant les matchs n’étant pas doté de capacité holistique n’a pas su que le 4ème match devait être le dernier de l’équipe, alors elle s’en est aller acquéreur des marchandises à des montants frôlant la démesure. Elle rêvait déjà d’une vie au bord des îles caraïbes, ce match fut à sa plus grande déception une élimination de l’équipe sénégalaise entraînant par effet boule de neige le début de son cauchemar. Dès le lendemain du match, elle se retrouvait assaillie d’appels téléphoniques, de mails et de messages de tous ses investisseurs, prêteurs à gages et créanciers qui ne ménageaient aucun mot pour lui demander, réclamer, exiger le paiement immédiat et imminent de leur dû.
À ce problème de taille, les solutions seraient :
(1) Planifiez bien vos investissements en considérant le retour sur investissement, l’impact sur la trésorerie et le résultat comptable.
(2) Établissez, un bon plan de financement car cela est essentiel.
(3) Et bien d’autres solutions.
En résumé, une gestion efficace de la trésorerie est cruciale pour le succès d’une entité, surtout face à des bénéfices comptables non reflétés en liquide.
Adoptez une stratégie proactive: anticipez les décalages, séparez les fonds, planifiez vos investissements. Maintenant vous savez comment éviter cette situation. Faites-vous accompagner par un #TedMaster_org qui pourra vous aider à piloter votre entreprise.
Ecoutez: Votre entreprise mérite une trésorerie à la hauteur de ses ambitions.
Dans ce petit manuel, nous abordons chaque point utile pour la parfaite lecture, la compréhension, et l’interprétation des États Financiers de Synthèse. Il vous propose des techniques de lectures et de recommandations avec des illustrations très explicites.
Destiné à tous types de publics, cet ouvrage est 100% Pratique.

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Démarrer
1
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?