Aide?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

Le meilleur livre de Fiscalité du Sénégal

Le meilleur livre de Fiscalité du Sénégal
11 mars 2022 TedMaster.org
Fiscalité
impôt

Pour les pays africains , il est rare de trouver des ouvrages sur le  droit fiscal d’entreprise . C’est le défi relevé dans ce livre “Je suis Fiscaliste” qui est Le meilleur livre de Fiscalité au Sénégal avec plus de 35 chapitres étalés sur 420 pages. Chers lecteurs, en achetant ce livre, vous n’aurez pas acheté une liasse de feuilles, vous acquérez du savoir et de l’expérience, car vous tenez entre vos mains un des outils majeur du monde de la Fiscalité.

A. Manuel de procédure fiscale

Dans toutes les entreprises, il y a des procédures à suivre en Fiscalité pour le bon déroulement des activités de l’entreprise. C’est  la description de procédures. D’abord, plusieurs étapes sont utilisées pour le respect de ces derniers à savoir:

  • Etape 1. La collecte des factures: ce sont les différentes factures relatives aux ventes, achats ou autres de l’exercice  au cours du mois antérieur détenues par un des personnels de l’entreprise.
  • Etape 2. Le classement des factures: c’est le fait de faire un tri et regrouper les factures  par nature et par jour.
  • Etape 3. Répertorier les factures: il s’agit de disposer d’une fiche récapitulative des factures de l’entreprise.
  • Etape 4. La pré-déclaration: il s’agit de remplir la fiche pré-déclarative avant chaque déclaration. Déclaration TVA, BRS et VRS.

Ensuite, nous avons les déclarations de tous les mois au vu du respect du calendrier fiscal de l’entreprise.

B. Obligations Fiscales

En principe, toute personne physique ou morale en Fiscalité peut être associée dans une société commerciale lorsqu’elle n’est pas interdite, incapable ou incompatible. C’est pourquoi le fiscaliste se doit de faire certaines déclarations comme la déclaration d’existence, la déclaration de démarrage d’activité et pour finir la demande de codification.

C. Innovations Digitales

Pour les nouvelles innovations en Fiscalité nous avons la plateforme E-Tax dont ce livre “Je suis Fiscaliste” a étalé certaines questions la concernant:

1- C’est quoi e-tax?

2- Qui peut utiliser e-tax?

3- Comment s’inscrire sur e-tax?

4- Comment se connecter sur la page d’e-tax?

5- Comment déclarer en ligne?

6- Comment payer en ligne?

7- Support et assistance?

Nous avons aussi en Fiscalité une autre plateforme nommée Sen-etafi et Mon Espace Perso. Ainsi, il vont aussi dans ce sens pour faciliter les déclarations en ligne.

D. Contribution Économique Locale (CEL)

Cet impôt remplace la Déclaration de la Patente de la loi 2018-10 du 30 Mars 2018 portant modifications de certaines dispositions du Code Général des Impôts (CGI). De plus, elle a opéré de profonds changements à la Fiscalité locale notamment la Patente qui a été définitivement supprimée. Nous distinguons deux types de Contribution Économique Locale: la Contribution Économique Locale sur la Valeur Locative des Locaux professionnels (CEL VL) et celle sur la Valeur Ajoutée (CEL VA).

E. Déclaration de TVA

Avec la nouvelle loi 2012-31, le législateur fiscal sénégalais veut franchir un pas supplémentaire dans l’amélioration de la qualité du dispositif. Il y consacre une Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) qui se rapproche des meilleures pratiques dans le monde. La déclaration de la TVA traite principalement les opérations imposables à la TVA. De plus, elle traite les personnes assujetties, les règles de territorialité etc.

F. Déclaration de BRS

Le Bordereau de Retenue à la source (BRS) représente la retenue à la source sur les sommes versées à des tiers et sur les loyers. Il a été développé par l’Etat sénégalais dans le CGI loi 2012-31 du 31 Décembre 2012. Elle traite généralement les opérations imposables, les personnes assujetties les règles de territorialité, les faits générateurs. En plus, elle traite aussi l’exigibilité du BRS, l’exonération du BRS etc.

G. Déclaration VRS

Le Versement de Retenue à la Source (VRS) est la somme des impôts acquittés sur les salaires, confère l’article 48 du CGI. Nous avons: 

  • Les opérations imposables au VRS: sous réserve des conventions internationales relatives aux doubles impositions, l’impôt sur le revenu est dû par toute personne physique domiciliée au Sénégal ou titulaire de revenus de source sénégalaise.
  • Les personnes assujetties: ce sont les personnes physiques ayant leur domicile fiscal au Sénégal quelque soit leur nationalité. Ils payent l’impôt sur le revenu sur l’ensemble de leurs revenus, de source sénégalaise ou non etc.

H. Impôt sur les Sociétés (IS)

Tout d’abord, l’IS est un impôt direct qui touche généralement les personnes morales. Il est dû par obligation légale ou du fait de l’exercice d’une option ouverte par la loi fiscale. En effet, l’imposition obligatoire à l’IS est liée soit au statut juridique, soit à l’activité de la société. Ce livre en sus de tous ces extrait de chapitres notifiés ci-dessus comporte d’autres chapitres importantes qui traitent d’autres informations liées directement à la branche fiscale comme: l’Impôt sur le Revenu (IR) sur les professions libérales, l’Imposition de la Propriété Foncière, les Outils du Contribuable

En définitive, ce manuel “Je suis Fiscaliste” est un livre accessible, pragmatique, très pertinent et pratique en entreprise pour  toute personne désireuse d’avoir ou de perfectionner ses connaissances et compétences en Fiscalité ainsi que de tous les rouages y afférents. C’est dans ce sens qu’il est Le meilleur livre de Fiscalité du SénégalPour plus de précisions sur ce livre “Je suis Fiscaliste”, nous vous demandons de bien vouloir vous référer sur notre plateforme en cliquant le lien ci-dessous.

https://tedmaster.org/

https://tedmaster.org/produit/je-suis-fiscaliste/

Je suis Fiscaliste

https://www.leslibraires.fr/livre/9607078-procedures-fiscales-senegal-el-hadji-dialigue-ba-l-harmattan

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Démarrer
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?