Aide?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

Apprendre à lire les États Financiers 

Apprendre à lire les États Financiers 
11 mars 2022 TedMaster.org
Comptabilité
comptabilité - paiement

Généralité

La comptabilité est le langage des affaires et la compréhension des États Financiers est la base du placement. Si on veut évaluer la performance d’une entreprise, il faut apprendre à lire les Etats Financiers comme un professionnel.

Notre cible

D’abord, notre ambition est de permettre à nos lecteurs d’apprendre à lire les États Financiers, sans avoir de compétences comptables préalable. En effet, la lecture des États Financiers devient plus facile grâce à nos techniques de lecture, de recommandations, et d’illustrations proposées. Notre livre, Lire les États Financiers Comme Un Professionnel, est destiné à deux types de public:

  • Pour un public non familier à la comptabilité mais ayant accès aux États Financiers. Ainsi, ils trouveront dans ce livre une présentation des États Financiers ainsi que des mécanismes utiles à la compréhension et à la prise de décision.
  • Pour un public plus averti. Ce livre illustre à travers un certain nombre d’exemples détaillés les modalités pratiques de lecture, d’analyse, de production de rapport et de prise de décision. 
La compétence

Ensuite, force est de constater que chaque grand scandale financier a été du fait de l’incompétence de certains dirigeants, entrepreneurs, actionnaires, hommes d’affaires, courtiers, banquiers, professionnels de la finance, investisseurs, prêteurs ou autres, en matière de lecture et d’interprétation des données présentes dans les États Financiers. Toutefois on mentionne rarement que l’investisseur avisé, c’est à dire celui capable de faire parler les États Financiers, aurait pu éviter ces fiascos.

Les indicateurs

De plus, les États Financiers comportent des indicateurs dont la compréhension vous permettra de mieux investir et d’éviter les gâchis. Par conséquent, ceux-ci vous mettront sur la piste de signes avant-coureurs de problèmes éventuellement graves, susceptibles de nuire à l’entreprise étudiée.

Enfin, soyons clair. Il n’est pas vrai que la compréhension et l’interprétation des États Financiers, aussi savantes puissent-elles être, mettent à l’abri de toutes les fraudes. Il y a des limites qu’on peut détecter en consultant les livres d’une entreprise, surtout si les données sont complètement fausses ou erronées.

Point 1. Les questions traitées dans notre livre

  • Qu’est ce qu’un État Financier? (https://www.compta-facile.com/etats-financiers-d-une-entreprise/)
  • De quoi est composé un État Financier?
  • Quels sont les types d’États Financiers?
  • Quel est le rôle de chaque composant d’un État Financier?
  • Qui a la responsabilité de mettre en place un État Financier?
  • Quand mettre en place un État Financier?
  • Quelles sont les entités qui doivent mettre en place un État Financier?
  • Qui peut mettre en place un État Financier?
  • Pourquoi mettre en place un État Financier?
  • Pour qui mettre en place un État Financier?
  • Quels sont les objectifs des États Financiers?
  • Sur la base de quel document met-on en place un État Financier?
  • Où mettre en place un État Financier?
  • Comment mettre en place un État Financier?
  • A combien peut revenir l’élaboration d’un État Financier?
  • Quelles sont les caractéristiques de l’information financière?
  • Quelle est la périodicité des États Financiers?
  • Quelles sont les normes utiles à l’élaboration des États Financiers?

Toutes ces réponses vous permettront d’avoir les bases nécessaires et d’apprendre à lire vos États Financiers avec beaucoup plus de connaissances et de professionnalisme.

Point 2. Les grandes lignes du livre, Lire les États Financiers Comme Un Professionnel

(https://tedmaster.org/produit/lire-les-etats-financiers/)

Ce livre vous permettra d’apprendre à lire les États Financiers et de connaître:

  1. Les bases de la lecture des États Financiers: Nom de l’entreprise, activité de l’entreprise, l’année d’exercice, la durée de l’exercice et les actionnaires et leurs parts.
  2. Le Bilan ou Balance sheet: La présentation des blocs, rubriques, postes et lignes du Bilan, le principe de la partie double, les exemples de mouvements sur l’Actif et le Passif sans influence sur le résultat, la relation entre les capitaux propres et le capital social; 
  3. Le Compte de Résultat: Les éléments constitutifs du compte de résultat (les charges et les produits), la technique comptable des opérations de recettes, les grandes masses du compte de résultat et la lecture du compte de résultat par rapport à ses rubriques.
  4. Les Flux de Trésorerie: Les mouvements de l’encaisse qui résultent de l’exploitation de l’entreprise, de ses activités de financement et de ses activités d’investissement.
  5. Les Notes Complémentaires: Cinq (05) Notes Annexes pertinentes pour une meilleure maîtrise de tout Etat Financier.
  6. L’Analyse des États Financiers: L’analyse de trois (03) équilibres fondamentaux du Bilan, la Capacité d’AutoFinancement (CAF) et l’analyse des Ratios.

Notre livre, Lire les États Financiers Comme Un Professionnel, se présente comme un manuel pertinent, pragmatique, accessible et surtout très pratique en Entreprise pour toute personne désirant apprendre à lire un État FinancierPar conséquent, nous vous recommandons vivement ce chef d’œuvre, Lire les États Financiers Comme Un Professionnel. Afin de déceler les problèmes présents dans vos États Financiers, de vous permettre à comprendre et à apprendre toute la subtilité des États Financiers. Pour plus d’informations et de précisions, veuillez vous référer au lien de notre livre ci-dessous: 

https://tedmaster.org/produit/lire-les-etats-financiers/

Cet article est inspiré du livre: Lire les Etats Financiers comme un Professionnel.

Lire les Etats Financiers

https://tedmaster.org/

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Démarrer
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?