Aide ?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

Alerte par le commissaire aux comptes

Alerte par le commissaire aux comptes
27 janvier 2021 Vanessa AKA
Blog, Droit OHADA
Droit

Sociétés autres que les sociétés par actions (SARL, SNC, SCS)

Article 150: La demande d’explication 
Le commissaire aux comptes, dans les sociétés autres que les sociétés anonymes, demande par lettre au porteur contre récépissé ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception des explications au gérant qui est tenu de répondre, dans les conditions et délais fixés aux articles suivants, sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l’exploitation qu’il a relevé lors de l’examen des documents qui lui sont communiqués ou dont il a connaissance à l’occasion de l’exercice de sa mission.

Article 151: La réponse du gérant
Le gérant répond par lettre au porteur contre récépissé ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception dans les quinze (15) jours qui suivent la réception de la demande d’explication. Dans sa réponse, il donne une analyse de la situation et précise, le cas échéant, les mesures envisagées.

Dès réception de la réponse ou à défaut de réponse sous quinze (15) jours, le commissaire aux comptes informe la juridiction compétente de ses démarches.

Article 152: Alerte par le commissaire aux comptes
En cas d’inobservation des dispositions prévues à l’article précédent ou si, en dépit des décisions prises, le commissaire aux comptes constate que la continuité de l’exploitation demeure compromise, il établit un rapport spécial dont une copie est communiquée à la juridiction compétente

Il peut demander au gérant, par lettre au porteur contre récépissé ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Aussi que ce rapport spécial soit communiqué aux associés ou qu’il soit présenté à la prochaine assemblée générale. En cas d’urgence, le commissaire aux comptes peut convoquer lui-même une assemblée générale pour présenter les conclusions de son rapport.

Si il lui en fait la demande, le gérant procède à la communication du rapport spécial aux associés dans les huit (8) jours qui suivent.

Le commissaire aux comptes informe de ses démarches la juridiction compétente et lui en communique les résultats. Ceci si à l’issue de l’assemblée, il constate que les décisions prises ne permettent pas d’assurer la continuité de l’exploitation.

https://tedmaster.org/produit/je-suis-comptable/

Cet article a été inspire du livre : Je suis juriste

Je suis Juriste

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Démarrer
1
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?