L’engagement à l’essai est une période probatoire. C’est la période précédant l’embauche définitive, pendant laquelle le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou le salarié, sans motif et sans indemnité. La période d’essai est une période probatoire qui se situe nécessairement au commencement de l’exécution du contrat de travail et pendant laquelle les parties peuvent apprécier si le contrat leur convient, l’employeur apprécie si l’employé lui convient.
Code du travail
Art.L.36.– Il y a engagement à l’essai lorsque l’employeur et le travailleur; en vue de conclure un contrat définitif verbal ou écrit, décident au préalable, d’apprécier notamment le premier la qualité des services du travailleur et son rendement; le second, les conditions de travail, de vie, de rémunération, d’hygiène et de sécurité, ainsi que le climat social.
Art.L.37.– Le contrat d’engagement à l’essai se constate à peine de nullité par écrit. Il est possible de l’inclure dans le corps d’un contrat définitif.
Art.L.38.– Le contrat d’engagement à l’essai ne peut être conclu pour une durée supérieure au délai nécessaire pour mettre à l’épreuve le personnel engagé, compte tenu de la technique et des usages de la profession. Dans tous les cas l’engagement à l’essai ne peut porter, renouvellement compris, que sur une période maximum de six mois.
Art.L.39.– La prolongation des services après expiration du contrat d’engagement à l’essai, sans qu’il y ait établissement d’un nouveau contrat; équivaut à la conclusion d’un contrat à durée indéterminée prenant effet à la date du début de l’essai.
Art.L.40.– Sauf dispositions particulières prévues expressément au contrat; l’engagement à l’essai peut, à tout moment, cesser sans préavis par la volonté de l’une des parties.
Liens: https://tedmaster.org/produit/je-suis-juriste/ https://tedmaster.org/produit/je-suis-grh/
Cet article est tiré du livre : Je suis GRH