Aide ?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

DESCOGEF

DESCOGEF
14 février 2023 TedMaster.org
In Blog, Comptabilité
comptabilité - paiement

Voulez vous accéder à une vraie base de données sur le DESCOGEF: Cliquez sur le présent lien. 

Le Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) est le second (2e) diplôme du cursus de l’Expertise Comptable de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), obtenu à l’issue d’une formation de haut niveau en comptabilité et gestion financière de l’UEMOA. Ce programme de formation est conçu par les professeurs de rang magistral et les Experts-Comptables de l’UEMOA en collaboration avec des cabinets d’Expertise Comptable. Il était autrefois régi par le règlement N°12/2000/CM/UEMOA. Cependant, au regard de l’évolution du monde des affaires et des besoins en personnel qualifié dans le domaine de l’expertise comptable et en vue de rapprocher la formation de la cible, l’UEMOA a introduit quelques réformes dans l’organisation du programme. Dans cet élan, le programme est désormais régi par le règlement N°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020. Cette réforme intègre ainsi: 

(1) la décentralisation du programme dans les autres pays de l’espace: Jusqu’en 2019, cette formation se déroulait dans trois (3) centres de l’espace UEMOA: le Centre africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) du Sénégal, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et l’Université Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire sur une durée continue de quinze (15) mois. En effet, la décentralisation a permis donc d’étendre le déroulement de cette formation dans les autres pays de l’UEMOA.

(2) L’accessibilité après le DECOGEF ou un diplôme équivalent: Il a été mis en place un cycle de formation à la profession comptable et financière, d’une durée de six semestres après le Baccalauréat ou équivalent, sanctionné par un Diplôme d’Études de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF);

(3) L’organisation en Unités d’Enseignement sur une durée de quatre (04) semestres: Un cycle supérieur de formation à la profession comptable et financière d’une durée de quatre semestres, ouvert aux titulaires du DECOGEF ou d’un diplôme reconnu équivalent, sanctionné par le Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF). 

Il est important de rappeler que la formation s’adresse aux deux catégories de personnes suivantes : les titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4 au moins en Finance, Comptabilité, Audit et Contrôle de gestion ou un diplôme reconnu équivalent; et les professionnels de comptabilité désireux d’obtenir le DECOFI. L’accès à la formation DESCOGEF est possible soit sur titre, soit après réussite à l’Examen Préliminaire aux Études Comptables et Financières Approfondies (EPECFA). Notons que plusieurs diplômes ou titres sont  acceptés. En effet, les diplômes ou titres requis sont :

  • Maîtrise en Sciences Économiques, option : Gestion des Entreprises ou Management des Organisations ;
  •  Master (1 ou 2) en Finance, Comptabilité et Audit et Contrôle de gestion ;
  •  Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières ;
  • Diplômes d’Audit et Contrôle de Gestion du CESAG ;
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité ;
  • Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Audit et Contrôle de Gestion ;
  • DESS en Gestion d’Entreprise et Comptabilité ;
  • Diplôme d’Études Comptable et Financière ;
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, etc.

Voulez vous accéder à une vraie base de données sur le DESCOGEF: Cliquez sur le présent lien. 

L’admission après l’Examen Préliminaire aux Études Comptables et Financières Approfondies (EPECFA):

S’agissant de l’admission après l’EPECFA, nous devons préciser, que  L’EPECFA est ouvert aux titulaires d’un diplôme BAC+4 ou équivalent autre que ceux cités ci-dessus. Cet examen comporte cinq (5) matières à savoir: Comptabilité et Analyse Financière; Économie et Gestion d’Entreprise; Droit; Méthodes Quantitatives et Informatique; Anglais.

Déroulement du  programme

Les auditeurs suivent une formation de haut niveau en Comptabilité, Gestion Financière, Audit, Fiscalité, Droit, Informatique, Anglais, Communication et Leadership durant 13 mois. Après cette formation, ils passent un examen en deux séries d’épreuves. La première série d’épreuves est composée de sept (07) matières et la seconde de trois (03) matières. Le DESCOGEF est décerné aux candidats ayant obtenu, sans note éliminatoire, la moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des épreuves de l’examen. L’examen est organisé de façon successive, au cours de la même session suivant les deux séries d’épreuves.

La première série d’épreuves comporte sept (07) matières écrites, à savoir:

  • Comptabilité Financière Approfondie et Comptabilité des Sociétés;
  • Comptabilité des Groupes – Audit;
  • Management et Contrôle de Gestion;
  • Technique et Gestion Financière;
  • Droit des Affaires, Fiscalités;
  • Mathématiques Appliquées, Informatique;
  • Anglais

La deuxième série d’épreuves est composée de trois (03) matières (appelée épreuves de synthèse)

  • Techniques Comptables et Financières et Problèmes Juridiques ;
  • Techniques Comptables et Financières et Problèmes de Gestion ;
  • Grand Oral

Au niveau de la première série, toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire. Au niveau de la seconde série, toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

Tout ceci constitue un ensemble coordonné de diplômes, permettant de s’inscrire au stage professionnel conduisant à la délivrance du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI).


Voulez vous accéder à une vraie base de données sur le DESCOGEF: Cliquez sur le présent lien. 

Comments (2)

  1. OLIVIER 10 mois ago

    SUPER

  2. OUSMANE CISSE 5 mois ago

    Merci des informations assez intéressantes; mais je me demande pourquoi il ne font pas fiscalit?.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Démarrer
1
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?