C’est la liquidité ou élément liquide disponible, accessible dans les plus brefs délais. La trésorerie n‘est pas un indicateur de performance, elle n‘est qu‘un fluide mais un fluide indispensable à la survie de l’entreprise, aussi indispensable que l’essence dans le moteur d’une voiture. Il est perçu comme l’élément le plus tangible de l’entreprise après bien évidemment les Immobilisations. C’est un élément important du patrimoine malgré son caractère volatile. Il est accessible à la ligne BS et BT du bilan. Il est constitué de liquidités présentes en banques et en caisses au 31 Décembre de l’année antérieure, et la liquidité susceptible d’être disponible à la conversion de certains Titres de Placement, Valeurs à encaisser, Chèques Postaux, ainsi que d’autres instruments de trésorerie.
La trésorerie de l’actif ou trésorerie active désigne l’ensemble des liquidités détenues par l’entreprise.
Elle regroupe ainsi les comptes courants créditeurs, ou encore les valeurs mobilières de placement. La situation de la trésorerie doit donc être suivie de manière continue puisque la survie de l‘entreprise en dépend directement. La trésorerie est donnée par la situation des différents comptes de trésorerie que possède l’entreprise que ce soit la caisse pour un commerce, les comptes en banques, etc. Les comptes de trésorerie enregistrent au cours d’une période les flux d‘encaissement et de décaissement. Le solde de ces comptes représente la trésorerie de fin de période. Celle-ci est donc égale à la trésorerie initiale en début de période plus (+) les encaissements moins (-) les décaissements de la période. Ce solde peut être positif ou négatif.
(1) Si le solde est positif, cela signifie qu’il y a des disponibilités c’est-à-dire de l’argent en caisse ou en banque, il figure alors à l’actif du bilan.
(2) Si le solde est négatif, cela signifie qu’il y a des découverts bancaires, emprunts et dettes auprès des établissements de crédit, c’est-à-dire une dette vis-à-vis de la banque, il figure alors au passif du bilan. En d’autres termes, la trésorerie peut-être soit positive, soit négative, ainsi elle apparaîtra soit à l’actif, soit au passif, soit dans les deux si l’entreprise a plusieurs banques par exemple.
Conclusion: Cela sous-entend que l’entreprise dispose de 44 985 662 Fcfa de liquidité accessible immédiatement, où dans un court délai, précision du fait des titres de placement.