Article 40: Chaque associé peut apporter à la société trois types d’apport :
- de l’argent, par apport en numéraire;
- des droits portant sur des biens en nature, mobiliers ou immobiliers, corporels ou incorporels, par apport en nature;
- ses connaissances techniques ou professionnelles ou des services, par apport en industrie ;
Tout autre apport est interdit.
a. Section 3 – Réalisation des apports en numéraires
Article 41: les apports en numéraire sont réalisés par le transfert à la société de la propriété des sommes d’argent que l’associé s’est engagé à lui apporter.
Sauf disposition contraire du présent Acte uniforme. Les apports en numéraire sont libérés intégralement lors de la constitution de la société.
Article 42: Ne sont considérés comme libérés que les apports en numéraire correspondant à des sommes dont la société est devenue propriétaire et qu’elle a intégralement et définitivement encaissées.
Article 43: En cas de retard dans le versement, les sommes restant dues à la société portent de plein droit intérêt au taux légal à compter du jour où le versement devait être effectué, sans préjudice de dommages et intérêts, s’il y a lieu.
Article 44 : À moins que les statuts ne l’interdisent, les apports en numéraire réalisés à l’occasion d’une augmentation de capital de la société peuvent être réalisés par compensation avec une créance certaine, liquide et exigible sur la société.
b. Section 4 – La réalisation des apports en nature
Article 45: Les apports en nature sont réalisés par le transfert des droits réels ou personnels correspondant aux biens apportés et par la mise à la disposition effective de la société des biens sur lesquels portent ces droits. Ils sont libérés intégralement lors de la constitution de la société.
Article 46: Lorsque l’apport est en propriété, l’apporteur est garant envers la société comme un vendeur envers son acheteur.
Article 47: lorsque l’apport est en jouissance, l’apporteur est garant envers la société comme un bailleur envers son preneur. Toutefois, lorsque l’apport porte sur des choses de genre ou sur tous autres biens normalement appelés à être renouvelés pendant la durée de la société. Le contrat transfère à celle-ci la propriété des biens apportés, à charge d’en rendre une pareille quantité, qualité et valeur. Dans ce cas, l’apporteur est garant envers la société dans les conditions prévues à l’article précédent.
Article 48: L’apport d’un bien ou d’un droit soumis à publicité pour son opposabilité aux tiers peut être publié avant l’immatriculation de la société. En plus, la formalité ne produit d’effets rétroactifs à la date de son accomplissement qu’à compter de l’immatriculation de la société.
Article 49: Les associés évaluent les apports en nature. Dans les cas prévus par le présent acte uniforme, cette évaluation est contrôlée par un commissaire aux apports.
Article 50: Les statuts contiennent l’évaluation des apports en nature, dans les conditions prévues par le présent Acte uniforme.
c. Section 5 – Réalisation des apports en industrie
Article 50-1: Les apports en industrie sont réalisés par la mise à disposition effective de la société de connaissances techniques ou professionnelles ou de services. Les apports en industrie sont interdits dans les sociétés anonymes
Article 50-2: L’apporteur en industrie doit rendre à la société la contribution promise et lui doit compte de tous les gains qu’il a réalisés par l’activité faisant l’objet de son apport. Les statuts décrivent l’apport en industrie et déterminent les modalités de sa libération y compris la durée des prestations qui sont fournies par l’apporteur, le nombre de titres sociaux attribués en rémunération de ces prestations et les droits attachés à ces titres dans le partage des bénéfices et de l’actif net. De plus, les statuts déterminent également les modalités de liquidation de ces titres. Surtout en cas de cessation par l’apporteur de l’activité faisant l’objet de son apport.
Article 50-3: les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social mais donnent lieu à l’attribution de titres sociaux. Ainsi, ouvrant droit au vote et au partage des bénéfices et de l’actif net, à charge de contribuer aux pertes. Toutefois, les droits de vote attachés aux titres sociaux résultant d’apports en industrie ne peuvent être supérieurs à vingt-cinq pour cent (25%) de l’ensemble des droits de vote. De plus, la part totale attachée à ces titres sociaux ne peut excéder vingt-cinq pour cent (25%) des bénéfices, de l’actif net et des pertes de la société.
Article 50-4: Les titres sociaux résultant d’apports en industrie ne sont ni cessibles ni transmissibles. Ils n’ont pas de valeur nominale.
Pour plus d’informations sur les Types d’apport. Veuillez lire notre livre: https://tedmaster.org/produit/je-suis-juriste/
Cet article a été tiré du livre : je suis juriste