TedMaster.org By Senou Group | Depuis le 10 Sep. 2015
Pour télécharger votre Livre: Cliquez-Ici...

Possibilité d’entrer en bourse des PME

Possibilité d’entrer en bourse des PME
1 mai 2020 TedMaster.org
In Entrepreneuriat

Les cabinets Mazars Côte d’Ivoire et Sénégal ont décroché chacun leur agrément de Listing Sponsor, un sésame qui permet d’accompagner les PME dans leur processus d’entrée à la BRVM. Les cabinets Mazars Sénégal et Côte d’Ivoire ont chacun décroché leur agrément de Listing Sponsor auprès du CREPMF, le régulateur du marché financier de l’UMOA. Si le premier a obtenu son sésame depuis septembre dernier, le second a reçu le sien ce 14 avril, annonce l’institution.

Ces autorisations qui sont valides pour une période de trois ans, donnent à ces derniers le mandat pour pouvoir accompagner les PME désireuses d’intégrer la BRVM. Le CREPMF présente ici le Listing Sponsor comme un intermédiaire habilité à ” assister et conseiller ” une autre entreprise dans son processus d’admission au troisième compartiment de la BRVM (dédié au PME) ainsi que tout au long de sa présence sur ce compartiment. Les PME peuvent ainsi disposer d’une expertise complète pour mieux aborder ce virage important dans leur développement.

Voir aussi – BRVM : HUDSON décroche le premier agrément de Listing Sponsor

Le marché régional dispose ainsi de trois Listing Sponsor, le tout premier agrément ayant été attribué à la SGI Hudson & CIE l’an dernier. Ces firmes sont donc appelées à jouer un rôle important dans l’animation du 3ème compartiment de la BRVM, lancé le 19 décembre 2019, et qui attend ses premières PME. En attendant, déjà une trentaine d’entreprises ont été intégrées au programme international ‘’Elite BRVM Lounge”, mis en place par la Bourse de Londres, afin de renforcer leur capacité en vue d’être fin prêtes à franchir le cap.

BRVM: 10 PME à fort potentiel intègrent le programme ELITE BRVM Lounge

Une dizaine de PME de l’espace UEMOA a officiellement intégré ce 24 juin le programme Elite BRVM Lounge, une initiative internationale de coaching lancée par la London Stock Exchange, la bourse de Londres. Cette troisième cohorte constituée de 4 PME originaires de Côte d’Ivoire, 4 PME du Sénégal, 1 du Niger et du Burkina (voir liste à la fin) ont, à deux exceptions près, toutes été créés après les années 2000 avec en commun d’être des entreprises à succès avec des ambitions allant au-delà de leurs frontières nationales.

“(…) le programme ELITE BRVM Lounge est une déclinaison du programme ELITE initié par la Bourse de Londres et que nous exécutons en partenariat avec la Bourse de Casablanca. Au niveau régional, ce programme vise à renforcer les capacités des PME à fort potentiel de croissance en vue de faciliter leur accès au financement à long terme via le troisième Compartiment de la BRVM” a détaillé Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM.

Gouvernance et expansion

Elite BRVM Lounge démarre ce 25 juin avec un premier séminaire de formation et de coaching sous la houlette de cabinets tels Mazars et Deloitte. Un second rendez-vous est prévu dans un an, mais entre temps, ces PME bénéficieront du mentorat d’experts pour les accompagner dans la mise en œuvre des changements et innovations nécessaires dans leur management.

Ces PME vont passer en revue tous les aspects de la gouvernance d’entreprise afin de se hisser aux meilleurs standards internationaux, l’enjeu étant quasi invariable: renforcer leur gouvernance et mobiliser des ressources de long terme pour financer leur développement et leur expansion dans la zone UEMOA voire au-delà. C’est le cas par exemple de Gas and Oil, la PME ivoirienne qui a lancé sa première station-service en 2015 et dont le chiffre d’affaires est passé de 1 milliard à 7,5 milliards FCFA fin 2018. Cette dernière ambition de doubler son portefeuille de stations-services d’ici 2022 et a, entre autres projets, la construction d’un centre emplisseur de gaz butane d’un coût de 1,5 milliard FCFA (Notre interview à voir). C’est aussi le cas pour Mineex, la jeune PME sénégalaise qui prospère dans l’exploitation de carrières et qui a en projet de créer une unité de production d’explosifs afin de consolider son business.

Objectif : le troisième compartiment de la BRVM

Elite BRVM Lounge est donc un programme de mise à niveau de ces entreprises en vue de les aider à franchir de nouveaux caps dans leur développement. Ce cap pourrait passer pour certaines d’entre elles par une admission à la cote de la BRVM qui attend les premières sociétés de son compartiment dédié aux PME.

“La BRVM travaille à préparer et à convaincre ces entreprises à venir sur le marché” a indiqué Kossi Amenounvé à la tête d’une bourse qui a réussi à intégrer au total une trentaine de PME au sein du programme ELITE (depuis 2018) avec cette troisième cohorte.

“L’objectif est d’atteindre 50 PME éligibles au programme ELITE d’ici 2020 en vue d’alimenter le 3ème compartiment” a-t-il poursuivi.

Une perspective que poursuit la Bourse de Casablanca qui lance ce 25 juin sa 7ème cohorte avec un total de 84 PME intégrées depuis la mise en œuvre du programme en ELITE 2016. “18 IPO (introduction en bourse, ndlr) sont en vue” a relevé Selma Lebbar, responsable Emetteurs sur le marché boursier marocain. Dans ce pays, 25 de ces PME recevront la certification ELITE, un sésame, un gage de confiance reconnu au plan international et qui suffira à attirer l’attention de grands investisseurs en quête de bons filons sur les marchés émergents. Pour Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien en charge des PME, ELITE est une réponse à la “problématique de financement des PME” et est à même de “faire émerger des entreprises capables de soutenir la croissance de nos économies (…) et constituer des champions nationaux” et qui pourront tirer profit de “l’émergence d’une classe moyenne” dans la région.

Liste des entreprises de la 3ème cohorte ELITE BRVM Lounge:

  • Burkina Faso
  • BBS First Security
  • Côte d’Ivoire
  • Banibah

Gas & Oil, distribution de produits pétroliers et produits dérivés: 

  • GEBAT, BTP
  • SIAG, impremerie
  • Niger

Gamma Informatique, ingénierie informatique: 

  • Sénégal
  • ITECH Solutions, NTIC
  • La Laiterie du Berger, collecte et transformation de produits laitiers
  • Mineex, forage et minage
  • NUHMERIT, services numériques (SSII)

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ut Curabitur risus ut eget ante. non accumsan vel, dapibus
Cliquez-Ici
Besoin d'Aide?
🖐 Hello...!
Vous avez besoin d'Aide?
Ecrivez-nous Ici...!
Ou appelez nous sur le 77 312 93 00.