Aide?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

Tout savoir sur les impôts au Sénégal

Tout savoir sur les impôts au Sénégal
20 mars 2019 TedMaster.org
In Blog, Fiscalité

A. Témoignages Vidéos & Audios 

Je suis Fiscaliste; Très bon choix!

B. Présentation du Livre.

Dans la plupart des pays africains, il est rarissime de trouver des ouvrages totalement pratique traitant du droit fiscal d’entreprise . C’est là le défi relevé dans ce livre “Je suis Fiscaliste” avec plus de 30 chapitres étalés sur 418 pages. En effet, le but de cet ouvrage est d’apporter le maximum d’informations théoriques et pratiques, à toute personne intéressée par la matière fiscale. Chers lecteurs, en achetant le livre: Je suis fiscaliste. Vous n’aurez pas acheté une liasse de feuilles, vous acquérez du savoir et de l’expérience. Car vous tenez entre vos mains un des outils majeur du monde de la fiscalité. Best Seller depuis 2006.

C. Pourquoi vous devez acheter le livre « Je suis Fiscaliste »?

Les raisons pour acheter ce livre: Je suis Fiscaliste” est un ouvrage dont le titre en dit long  sur les aptitudes qu’il confère à son lecteur. Vous savez pour être professionnel d’une discipline il faut des années de travail acharné. De quoi acquérir l’expérience nécessaire pour se prévaloir de Spécialiste en la discipline. Aujourd’hui, le rêve de cette plateforme est de changer les règles, la norme… En effet, nous rêvons de faire de vous des professionnels d’une discipline sans que vous ne l’ayez exercé. Je suis Fiscaliste fera de vous un excellent fiscaliste, ceci sans l’ombre d’un doute.

D. Plan du livre « Je suis Fiscaliste »

Présentation de tedmaster.org
Nos livres
Préface
Remerciements 
Avant propos
Chapitre 1. Notions de bases
Chapitre 2. Les régimes d’impositions 
Chapitre 3. Manuel de procédure fiscal 
Chapitre 4. Obligations fiscales 
Chapitre 5. Innovations digitales 
Chapitre 6. Déclaration de patente (cet impôt a été remplacé par la cel en fin 2018 – confère le chapitre numéro sept”7”) 
Chapitre 7: contribution économique locale (CEL)
Chapitre 8. Déclaration de TVA 
Chapitre 9. Déclaration de BRS
Chapitre 10. Déclaration de VRS
Chapitre 11. Traitement complet des salaires
Chapitre 12. Déclarations et charges sociales 
Chapitre 13. Indemnité de départ à la retraite
Chapitre 14. Les taxes sur les véhicules 
Chapitre 15. Les opérations bancaires – la TOB
Chapitre 16. Les opérations bancaires – la TAF 
Chapitre 17. Les opérations bancaires – la RCDC
Chapitre 18. Les taxes publicitaires 
Chapitre 19. Les taxes spécifiques
Chapitre 20. Impôt sur les sociétés (IS) 
Chapitre 21. Produits imposables et charges déductibles
Chapitre 22. Amortissements Différés 
Chapitre 23. Imposition de l’entrep. Individuelle
Chapitre 24. Ir sur les professions libérales
Chapitre 25. Personnes morales étrangères
Chapitre 26. La contribution globale unique 
Chapitre 27. IRVM
Chapitre 28. Autres procédures avantageuses
Chapitre 29. Personnes étrangères
Chapitre 30. Redevance  
Chapitre 31. Les droits d’enregistrement
Chapitre 32. Traitement des apports
Chapitre 33. La taxe d’égalisation (TE) 
Chapitre 34. Contribution foncière
Chapitre 35. L’imposition de la propriété foncière
Chapitre 36. Les outils du contribuable
Chapitre 37. Redressement fiscal
Chapitre 38. Charte du contribuable vérifié
Chapitre 39. Optimisation internationale
Chapitre 40. Quelques procédures
Conclusion
Abréviations 

E. Extrait du livre « Je suis Fiscaliste »

La fiscalité désigne  un ensemble de disposition légales et règlementaires qui ont pour but de poser un cadre à la perception des impôts. Les impôts constituent bien souvent la majeure partie des ressources d’un Etat. Grâce à ces sommes, les Etats vont pouvoir assurer des missions de services publiques, en construisant des routes, des hôpitaux, des écoles etc.

Au Sénégal, soit on déclare ses impôts à l’administration fiscale, soit ils sont retenus à la source.

Le régime de l’impôt sur le revenu est déclaratif. Tout contribuable se doit d’effectuer sa déclaration d’impôt auprès de l’administration fiscale. Toutefois, ce système n’est pas applicable aux contribuables n’ayant que des revenus salariaux. Ces derniers sont soumis au régime de la retenue à la source.

L’année fiscale sénégalaise commence le 1er janvier et termine le 31 décembre. Tout résidant au Sénégal a obligation de payer un impôt sur ses revenus personnels. Les employeurs quant à eux doivent déduire 6 % d’impôts sur les salaires payés à leurs salariés étrangers. Un impôt sur le revenu est aussi déduit en fonction du niveau de rémunération du salarié : le salaire le plus élevé se voit déduire 50 % du total. Les résidents possédant d’autres sources de revenus ont obligation de déclarer leur rémunération totale une fois par an.

Les revenus fonciers

Vous devrez payer des impôts fonciers si vous possédez :

  • des propriétés bâties (maisons et usines),
  • des revenus de l’outillage des établissements industriels attachés au fond à perpétuelle demeure ou reposant sur des fondations spéciales faisant corps avec l’immeuble,
  • des revenus de toutes installations commerciales ou industrielles assimilées à des constructions,
  • des revenus des propriétés non bâties de toute nature, y compris ceux des terrains occupés par les carrières, les mines, les étangs, les salines et marais salants,
  • des revenus provenant de la location du droit d’affiche, de la concession du droit d’exploitation de carrières, de redevances tréfoncières, des redevances ayant pour origine le droit de propriété ou d’usufruit.
Comment faire pour déclarer ses impôts au Sénégal ?

Chaque résident sénégalais expatrié et retraité y compris qui dispose de revenus non retenus à la source a pour obligation de remplir et déposer sa déclaration d’impôts avant le 1er mars de chaque année, afin de retirer sa déclaration d’impôts, sous peine de pénalités.

Pour obtenir le formulaire, il faut soit se présenter au Centre des services fiscaux de sa région de résidence, soit le télécharger sur le site Internet de la Direction générale des Impôts et des Domaines.

G. Avantages & Engagements

Satisfait ou Remboursé – 24 Heures. Que se passera-t-il si vous achetez ce livre « Je suis Fiscaliste », mais que vous n’ayez pas satisfaction. Vous pouvez nous contacter et nous vous rembourserons intégralement sous 24h! Le livre est totalement conforme aux règles actuellement en vigueur dans la sous région. Il est important de souligner qu’il prend en compte les réformes de l’année 2018. https://tedmaster.org/produit/je-suis-fiscaliste/

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Démarrer
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?