KPMG et PwC: deux membres du « Big Four » sont condamnés à des amendes de plusieurs millions de dollars.
La sentence est tombée pour KPMG et PwC deux des quatre plus grands groupes d’audit financier : « Big Four ». En effet, ils doivent payer des millions de dollars et de livres d’amendes pour manquements grossiers. Ces deux grands groupes certifient les comptes de la plupart des multinationaux.
Après enquête, les autorités américaine et britannique se sont rendues compte que plusieurs comptes de sociétés ont été certifiés bien que grossièrement falsifiés. Ainsi, ces autorités ont sévèrement puni ces deux membres du « Big four ». Les manquements grossiers ont eu lieu dans une période marquée par des préoccupations croissantes des audits de la part des principaux prestataires.
Verdict
KPMG doit payer une amende de 6.1 millions de dollars. En effet, KPMG a été condamné par le SEC (Autorité des marchés financiers américaine). D’après la SEC, KPMG a publié des audits sans pour autant les vérifier. Il s’agit des audits de la compagnie pétrolière et gazière Miller Energy Ressources. La société avait surévalué des actifs en 2011 de 100 fois la valeur réelle. KPMG a reconnu son erreur. Erreur soulignée par le Directeur du bureau régional d’Atlanta de la SEC et qui précise que « les investisseurs mal informés sur le fait que ce qui avait été acheté pour moins de 5 millions de dollars valait un demi-milliard de dollars ».
L’estimation très exagérée de Miller Energy Resources a donné lieu à l’inscription de la société à la Bourse de New York (NYSE). En 2015, elle a été accusée de fraude comptable avant de mettre fin à ces accusations plus tard.
Quant à PwC, il a été condamné à payer une amende estimée à 5,1 millions de livres. Toujours en 2011, une faute a été faite lors de la vérification de l’entreprise de services professionnelles RSM Tenon Group. PwC reconnait cette faute.
Rapport accablant…
Un rapport avait déjà été publié en 2015 par la gendarmerie britannique. En effet, ce rapport indiquant que KPMG, Deloitte et Grand Thornton réalisaient des audits de pauvre qualité. Les amendes ne dissiperont pas les craintes et laissent les investisseurs exposés.
KPMG et l’associé responsable de Miller Energy, John Riordan, ont accepté de solder ces accusations contre eux sans pour autant admettre ou nier les conclusions. Riordan a également été suspendu d’audit d’entreprises publiques pendant deux ans.
Quelles seront les retombées futures d’une telle histoire.
Rester connecté!!! https://www.senoupublishing.com/
1 Avis
-
Merci pour l’information! vous nous permettez d’être à la page dans notre domaine!