A. Les Principes de bases
Par les dettes financières, on fait référence ici aux emprunts et particulièrement aux emprunts à long terme. Naturellement, lorsque l’entreprise obtient un emprunt, il va de soi que cela va être comptabilisé.
(1) Réception de l’emprunt : on va donc comptabiliser l’encaissement des fonds sur le compte bancaire de l’entreprise en débitant le compte banque (52) par le crédit d’un compte d’engagement, compte d’Emprunt (16)
(2) Remboursement de l’emprunt : on va donc comptabiliser des remboursements à l’institution financière en débitant cette fois-ci le compte d’emprunt (16) sans oublier les charges financières (intérêt, et autres via le compte 67) par le crédit du compte de trésorerie (52).
B. Les Vérifications
Du coup, lorsqu’on arrive en fin d’exercice, il est important d’avoir en sa possession un certain nombre de documents, afin d’effectuer certaines vérifications :
(1) Vérifier les remboursements d’anciens emprunts : vérifier s’ils ont bien été effectués, et vérifier si notre entreprise n’a pas supporté plus qu’il ne faut de prélèvements.
(2) Vérifier si l’entreprise n’a pas contracté de nouveaux emprunts : pour cela, il convient de poser des questions aux administrateurs de l’entreprise, tout en prenant soin de récupérer auprès de ces derniers. Les contrats d’emprunt vis-à-vis de la banque, des bailleurs de fonds, ou des institutions financières. Afin de s’assurer que les différents emprunts obtenus ont tel et bien été pris en compte dans la comptabilité.
(3) Analyser les documents d’emprunts : ceci dans le seul but de prendre connaissance des contrats et surtout des conditions contractuelles, les plans de remboursement, et autres conditions particulières. Vérifiez que cela soit correctement traduit dans les comptes.
(4) Le relevé de banque de l’entreprise : afin de s’assurer dans un premier temps de ce que les remboursements ont été correctement traduits dans les comptes, mais aussi dans un second temps, vérifier si l’entreprise n’a pas supporté plus de charges de remboursement qu’il n’en faut.
En outre, pour s’assurer que la dette financière figure au bilan pour le bon montant, il faut pointer le plan de remboursement figurant en annexe du contrat d’emprunt.
En conclusion, il faudra absolument récupérer les relevés de comptes. Sur le relevé de comptes, vous verrez tous les débits que la banque a opéré en termes de remboursement du capital, en termes de paiement également des intérêts. Et il faut donc pointer les grandes lignes du compte d’emprunt.
(5) Les charges financières spécialisées : ce que l’on oublie souvent, c’est de comptabiliser les intérêts courus. Vous avez une échéance qui est distincte de la date de clôture. On va comptabiliser un intérêt couru, un intérêt sur la période qui va donc séparer la dernière échéance de la date de clôture afin de tenir compte du principe de spécialisation du principe d’indépendance afin de rattacher à l’exercice, l’intégralité des charges financières qui lui correspondent.