Aide?    (221) 77 312 93 00   Télécharger

Comprendre le Bilan et le Compte de Résultat

Comprendre le Bilan et le Compte de Résultat
5 juillet 2022 TedMaster.org
Blog, Comptabilité
La Prise en charge de la TVA

Étant un ensemble de documents comptables et financiers, les États Financiers sont des outils fondamentaux de prise de décisions dans une entreprise. C’est dans ce sens qu’ils requièrent la composition de plusieurs éléments indispensables pour leur élaboration que sont: le Bilan, le Compte de Résultat, le Tableau des Flux de Trésorerie et les Notes Annexes. Mais parmi ces différents composants, nous constatons  deux éléments vitaux: le Bilan et le Compte de Résultat.

A. Le Bilan

Le Bilan est une photographie instantanée du patrimoine de monnayable de l’entreprise (avoirs et dettes) de l’entité. Purement descriptif, il représente sa valeur à une date précise. Il est généralement constitué de l’Actif (actif immobilisé, actif circulant, trésorerie actif) et du Passif (capitaux propres, passif circulant, trésorerie passif).

Point 1: L’Actif Circulant

L’Actif circulant est principalement composé des stocks, des créances clients ainsi que des autres créances. Il comprend les biens dont la durée de vie dans l’entreprise est par définition limitée à un exercice. Cette partie de l’Actif du Bilan de l’entreprise est généralement en changement. Il évolue constamment, contrairement aux éléments de l’Actif immobilisé.

Point 2: La Trésorerie

C’est la liquidité ou élément liquide disponible, accessible dans le plus brefs délais. La trésorerie n’est pas un indicateur de performance, elle n’est qu’un fluide, indispensable à la survie de l’entreprise, aussi indispensable que l’essence dans le moteur d’une voiture. Il est perçu comme l’élément le plus tangible de l’entreprise après bien évidemment les immobilisations. Il est constitué de liquidités présentes en banques et en caisses au 31 Décembre de l’année.

Point 3: Les Capitaux Propres et Ressources Assimilées

Les capitaux propres représentent la valeur comptable de l’excédent du total des Actifs sur le total des dettes. Ils sont principalement composés du capital apporté par les fondateurs lors de la création de l’entité et/ ou durant la vie de celle-ci, augmenté des bénéfices conservés dans l’entité, et diminué des pertes que l’entité a subies. Il est identifiable à la ligne CP du Bilan.

Point 4: Les Provisions pour Risques et Charges

Les provisions pour risques et charges sont destinées à couvrir des risques identifiés et réels, inhérents à l’activité de l’entreprise, mais dont la réalisation et le montant sont incertains. Les plus courantes sont les litiges (un procès aux prud’hommes par exemple), les restructurations, les déménagements et les grosses réparations à venir à condition que la décision soit prise. Soit prise sur l’exercice concerné, les amendes et pénalités. Elles sont présentes à la ligne DC du BilanPour plus de précisions sur tous ces points pour mieux comprendre le Bilan et le Compte de Résultat veuillez consulter le manuel “Lire les États Financiers Comme Un Professionnel”.

https://tedmaster.org/produit/lire-les-etats-financiers/

B. Le Compte de Résultat

Pour pouvoir mieux Comprendre le Bilan et le Compte de Résultat, les éléments constitutifs du Compte de Résultat ne doivent pas être laissés en rade. C’est pourquoi il est primordial de d’abord connaître la définition d’un Compte de Résultat.  Un Compte de Résultat encore appelé Profit and Loss Account ou Income Statement, permet de traduire l’évolution des activités de l’entité. Il synthétise, indépendamment de leur date d’encaissement ou de paiement les produits et les charges. Parmi les produits, nous pouvons distinguer:

Point 1: Les Produits d’exploitation ou Chiffre d’Affaires

Il est important de souligner dans un premier temps que le chiffre d’affaires inscrit dans les États Financiers est toujours hors taxes (HT). Le chiffre d’affaires permet d’évaluer en un clin d’œil ce que l’activité de l’entreprise génère sous tous les angles et tous les secteurs. Donc, il est de rigueur et surtout d’informations utiles et nécessaires à tout homme d’affaires de s’intéresser au volume du chiffre d’affaires avec beaucoup d’exigences. Elle est identifiable à la ligne XB du Compte de Résultat.

Point 2: La Marge Commerciale

La marge commerciale est égale à la vente de marchandises auxquels viennent se soustraire les achats ainsi que la variation des stocks de marchandises (SI – SF). Il est identifiable à la ligne XA du Compte de Résultat. La marge commerciale correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat des biens ou services. Elle traduit l’activité de négoce de l’entreprise. Ensuite, nous pouvons constater certaines charges parmi les plus importants ci-dessous:

Point 3: Les Charges de Personnel

Toutes les charges de personnel sont inscrites dans le compte 64. Elles correspondent aux rémunérations versées au personnel de l’entreprise, en contrepartie du travail fourni, mais également aux charges sociales liées à ces rémunérations et aux diverses indemnités et primes alloués. Il est important de comparer le N-1 de cette ligne à son N. C’est ce qui vous permet d’évaluer la politique de gestion du personnel de l’entreprise. En effet, une évolution de la valeur de cette ligne doit être corrélée avec une évolution proportionnelle du Chiffre d’Affaires de l’entreprise. Il est présent à la ligne RK du Compte de Résultat

Point 4: L’Impôt

C’est l’impôt dont l’entité est redevable au vu de ses activités commerciales et industrielles vis-à-vis de l’Etat ainsi que de ses collectivités publiques. Cet impôt est redevable et fractionné en trois (3) tranches: Janvier, Février et Avril. L’Etat étant souverain, chaque contribuable, personne physique ou morale, est censé lui payer ses impôts. C’est dans ce sens que les contribuables, pour la plupart frileux, s’intéressent plus à ce montant. Il est présent à l’avant dernière ligne du Compte de Résultat c’est-à-dire à la ligne RSAinsi, pour une meilleure compréhension des différentes lignes du Compte de Résultat, vous pouvez vous référer directement au livre “Lire Les États Financiers Comme Un Professionnel”.

https://tedmaster.org/produit/lire-les-etats-financiers/

En définitive, Comprendre le Bilan et le Compte de Résultat nécessite une bonne maîtrise de certains  outils comptables et financiers tels que le Bilan et le Compte de Résultat très utiles pour la lecture, l’élaboration et l’analyse des États Financiers en entreprise. Pour toute personne désireuse de perfectionner ses compétences et connaissances dans la manie de la lecture ainsi qu’à l’élaboration du Bilan et du Compte de Résultat, référez vous sur notre plateforme ayant des manuels accessibles, pertinents et très pratiques en entreprise avec le lien ci-dessous.

https://tedmaster.org/

https://www.google.com/search?q=comment+comprendre+un+bilan+et+un+compte+de+r%C3%A9sultat+sur+wikipedia&oq=comment+comprendre+un+bilan+et+un+compte+de+r%C3%A9sultat+sur+wik&aqs=chrome.1.69i57j33i160l2.12157j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Démarrer
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?