A. Une carrière de comptable, comment ça marche?
« Le comptable est chargé de récolter toute l’information financière d’une entreprise et de la présenter sous forme standardisée pour que toutes les personnes concernées aient accès à une information fidèle à la réalité et facilement compréhensible. » Les parties prenantes concernées peuvent être des investisseurs de la société, des créanciers (banques par exemple), des fournisseurs, des clients, mais aussi l’état, en particulier pour des raisons fiscales.
Mais la comptabilité sert aussi en interne au sein de l’entreprise, en fournissant aux gestionnaires les informations dont ils ont besoin pour suivre l’évolution de la société et prendre des décisions. On distingue la comptabilité financière (standardisée, et destinée aux parties prenantes extérieures) de la comptabilité de gestion (spécifique à chaque entreprise ou secteur d’activité, et destinée aux managers de l’entreprise). Alors que l’économie du continent Africain est en train de décoller, de nombreuses entreprises voient le jour ou décident de s’implanter sur le continent chaque année et le besoin en experts comptables augmente lui aussi très rapidement. Il y a donc de nombreuses opportunités d’emploi pour les comptables en Afrique.
B. Par quel poste commence une carrière de comptable?
Pour commencer une carrière de comptable, vous commencerez généralement par un poste d’analyste. Vous vous chargerez de récolter l’information et de déclarer les différents flux financiers. Bien que tout soit aujourd’hui informatisé en général, des connaissances de base quant aux normes comptables sont un vrai plus pour être productif et efficace. Vous serez ensuite amené à vous spécialiser en comptabilité financière ou en comptabilité de gestion.
- En comptabilité financière, vous trouverez de nombreuses opportunités en audit, poste qui consiste à vérifier la conformité des comptes avec la réalité économique.
- En comptabilité de gestion, vous vous orienterez plutôt vers des postes de contrôleur, qui consistent à suivre les différentes activités d’une société pour apporter de l’information de qualité aux managers pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions.
C. Quelles sont les tâches d’un comptable?
Vous commencerez typiquement par un poste d’analyste, avant de devenir assistant comptable, puis auditeur interne ou expert-comptable. En début de carrière, vous serez de façon générale amenés à:
- Recueillir l’information comptable, et la saisir dans les bases de données de l’entreprise.
- Retranscrire toutes les transactions financières impliquant de la TVA pour les déclarer à l’État à la fin de chaque exercice.
- Traiter personnellement certaines transactions bancaires.
- Assurer la gestion des comptes de la société, Si vous vous orientez vers la comptabilité financière.
- Assurer qu’ils sont bien en phase avec la réalité, et qu’ils sont lisibles pour toutes les parties prenantes.
- Etablir des comptes annuels (Bilan, Compte de Résultats, etc…).
- Etablir des factures, et des transactions bancaires.
- Optimiser la fiscalité pour l’entreprise vous travaillez.
Cependant, si vous vous orientez vers la comptabilité de gestion:
- vous serez plutôt amenés à traiter de l’information économique.
- Il s’agira d’analyser les résultats de chaque département, et de repérer les sources d’inefficacité dans l’entreprise.
Le contrôleur est également en charge des budgets de l’entreprise, pour chaque département. Vous pourrez aussi être amenés à établir un plan de rémunération pour les employés. A travers un système de prime annuelle par exemple, pour maximiser leur motivation et leur productivité. De plus, vous commencerez en général par un poste d’analyste, avant de devenir contrôleur de gestion. Vous pourrez aussi vous spécialiser, par exemple devenir contrôleur financier.
D. Comment devenir comptable?
Il sera plus facile de trouver un emploi si vous possédez un bachelor en comptabilité ou en fiscalité.
Toutefois, le diplôme n’est pas indispensable. Et en début de carrière, l’essentiel de vos tâches consistera à saisir des données sur un ordinateur.
Par conséquent, si vous avez l’esprit analytique et la tête droite sur les épaules. Vous pourrez trouver un job d’analyste en comptabilité et commencer votre carrière. Il vous faudra aimer les chiffres, puisque vous serez amenés à travailler avec d’immenses listes de flux financiers.
Enfin, en raison de la sensibilité de l’information que vous traiterez, il vous sera demandé d’être fiable et objectif.
- Si vous en avez l’occasion, entrainez-vous à travailler avec des logiciels comptables, envisagez peut-être même de suivre une formation rapide pour acquérir de l’expérience dans l’utilisation d’un logiciel.
- Si vous maitrisez le logiciel comptable qu’utilise l’entreprise, cela augmentera significativement vos chances d’être recruté.
Même s’il est préférable d’avoir une connaissance des normes comptables, vous pourrez toujours faire valoir une expérience de caissier, ou de serveur par exemple, dans la mesure où vous aurez été amenés à gérer de nombreuses transactions financières. Montrez-vous curieux et prouvez votre intérêt et vous avez de bonnes chances d’obtenir le poste.
En ce qui concerne le salaire, parce que le comptable est un expert dans son champ. Il est suffisamment rare pour bénéficier de rémunérations très intéressantes. Si vous vous orientez vers l’audit, vous pourrez travailler pour des cabinets d’audit, tels que KPMG, Deloitte, TedMaster.org par exemples, et vous bénéficierez de salaires très attractifs. Si vous cherchez un emploi de comptable, n’hésitez plus, commencez à postuler dès maintenant sur TedMaster.org et faites-vous repérer par les meilleurs recruteurs du Continent.
Cet article est inspiré du livre Je Suis Comptable.
2 Avis
-
Un site trés intéressant vu ses realisations en peu de temps;permettre aux comptables de connaitre sa voie
-
Auteur
Merci, Monsieur Gueye…
-