Aide ?    (221) 78 524 02 02   Télécharger

Évaluation des créances au bilan

Évaluation des créances au bilan
24 octobre 2017 TedMaster.org
In Blog, Comptabilité
comptabilité - paiement

A. Témoignages Vidéos & Audios

Le livre « Je suis Comptable »: Très bon choix!

B. Pourquoi vous devez acheter le livre « Je suis Comptable »?

Dans la plupart des pays africains, il est rare de trouver des ouvrages traitant de la comptabilité d’entreprise sous son aspect totalement pratique. C’est là le défi relevé par ce livre « je suis Comptable » avec plus de 25 chapitres étalés sur 396 pages. « Je suis Comptable » est le livre dont tout le monde parle. En effet, le livre dont tout Comptable rêve. Oui, le livre pratique de Comptable sur la Zone OHADA.  Voila pourquoi, vous devriez vous procurer ce livre et dans la mesure du possible le Dictionnaire des Comptes Zone OHADA.  

C. Origine et généralité du livre « Je suis Comptable »

Best Seller depuis 2006 – Je suis comptable est un livre 100% pratique en entreprise.

De nos jours, de toutes les formations universitaires, l’une des plus saturées est la comptabilité. Alors, nombreux sont ceux-là qui ont des diplômes et prétendent qu’ils sont comptables, sans vraiment l’être, faute de formation de qualité ou polymathe. En effet, en l’absence de référentiels clairs et de documents retraçant les pratiques comptables et fiscales en entreprise, ce livre a été conçu dans le but de contribuer modestement à votre croissance intellectuelle au sein de cette noble profession. Chers lecteurs en achetant ce livre, vous n’aurez pas acheté une liasse de feuilles, mais mieux, de la connaissance, catalyseur en chef de votre ascension professionnelle. La connaissance a-t-elle un prix?

E. Extrait du livre « Je suis Comptable »

La tenue d’une comptabilité d’engagement exige la prise en compte des dettes dès leur naissance. Le principe du nominalisme recommande lors de leur en entrée au bilan, l’inscription des créances à leur coût historique considéré comme leur valeur nominale de remboursement. L’inscription à cette valeur n’est au demeurant admise que lorsque la créance est certaine dans son principe et dans son montant. L’espoir de recouvrement de la créance ainsi établie justifie son inscription au bilan au titre des créances ordinaires. Il découle souvent d’une vente parfaite entre les parties dès l’instant où elles ont convenu de la chose et du prix, même si la chose n’a pas encore été livrée, ni le prix payé.

L’enregistrement d’une créance s’effectue au transfert de propriété correspondant habituellement à la livraison pour les ventes ou à la réalisation pour les prestations de services. Il s’effectue sur la base d’une facture, sous réserves de certaines régularisations en fin d’exercice tenant compte des décalages existant entre la facturation et la livraison. Les réductions éventuelles accordées figurant sur la facture ne sont pas comptabilisées tandis que les réductions financières accordées sur facture ou non sont portées en charges financières dans le compte 673_Escompte accordé. L’existence d’une clause résolutoire dans une vente ne fait pas obstacle à l’enregistrement d’une créance ni ne la met en péril. Elle ne remet pas en cause la vente au moment de la réalisation, mais impose la restitution par le créancier de ce qu’il a reçu en cas de réalisation de l’évènement. Quant à la condition suspensive, elle retarde l’effectivité de la vente jusqu’à la réalisation de la condition visée.

Lorsque le montant d’une créance ne peut être établi en fin d’exercice, elle n’est pas enregistrée. Par contre, lorsqu’elle est établie dans son principe mais non déterminée dans son montant, une évaluation peut être faite et un montant provisoire inscrit au bilan. C’est le cas lorsqu’une livraison a été effectuée avant l’établissement de la facture correspondante. L’entreprise évalue alors le montant de la créance et l’inscrit dans le compte 418_Clients produits à recevoir, étant entendu que la TVA (compte 4435_tva, sur factures à établir) est arrimée au compte de produit (classe 7). Le cas échéant, la régularisation est faite à l’ouverture de l’exercice suivant, par contrepassation de cette écriture, ou en soldant ce compte 418 par le 411 utilisé au moment de l’établissement de la facture. Les créances sont enregistrées pour leur montant TTC (toutes taxes comprises) et libellés en FCFA sans prise en compte de leur date d’échéance. Cette précision liée à leur exigibilité est renvoyée au tableau 6 « échéances des créances à la clôture de l’exercice » de l’état annexé.

Pour les prestations de services, suivant la nature du contrat, lorsque le client n’a pas encore donné son accord sur la chose et sur le prix (par exemple dans le cas d’un contrat de construction, lorsqu’il n’a pas encore constaté et approuvé l’état d’avancement des travaux) la créance correspondante n’est pas considérée comme établie dans son principe et n’est pas inscrite dans un compte de produit.

La bonne fin de l’opération ayant fait naître la créance se traduit par le paiement qui éteint partiellement ou totalement la créance. Mais le non recouvrement d’une créance exigible, si tant est qu’elle soit vieille, ne l’éteint pas en principe. Au demeurant, le principe de prudence recommande de jauger le caractère recouvrable des créances à la clôture de chaque exercice en se basant sur des éléments objectifs pour apprécier l’espérance de recouvrement des créances compte tenu notamment de la situation économique des débiteurs. Toute dépréciation décelée devant être anticipée par la constitution d’une provision qui ne peut manquer de peser sur le résultat de l’entreprise.

F. Ils parlent de notre livre

1. https://tedmaster.org/2022/03/10/livre-de-comptabilite-ohada-je-suis-comptable/

2. https://www.youtube.com/watch?v=kXJ3RrEB8dE

G. Avantage & Engagement

Satisfait ou Remboursé – 24 Heures. Que se passera-t-il si vous achetez ce livre « Je suis Comptable « , mais que vous n’ayez pas satisfaction. Vous pouvez nous contacter et nous vous rembourseront intégralement sous 24h! Le livre est totalement conforme aux règles actuellement en vigueur dans la sous région. Il est important de souligner qu’il prend en compte les réformes de l’année 2018. Ce livre reste un véritable cadeau… pour un Prix de 18 000 Fcfa pour la version Soft (Ebook).

Pour voir le contenu du livre en totalité. Veuillez y accéder en cliquant sur ce lien ci-après: https://tedmaster.org/produit/je-suis-comptable/

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Démarrer
1
💬 Besoin d'aide?
Salut 👋🏽! Besoin d'aide?