Depuis le 10 Sep. 2015      (221) 77 312 93 00      infos@TedMaster.org

Diplôme Elémentaire comptable (DEC)

Diplôme Elémentaire comptable (DEC)
15 juin 2017 TedMaster.org
In Blog
Diplôme Elémentaire comptable (DEC)

Partie 01: Définition de DEC: 

Le DEC, est l’acronyme du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC) est un diplôme d’Etat que l’on passe dans les locaux de l’E.S.P – UCAD (Centre Officiel d’Examen). C’est un diplôme de de niveau BAC Plus Un. C’est la première étape du cursus d’Expertise comptable.

Partie 02: Qu’est ce que le Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)? 

Le Diplôme Elémentaire Comptable (DEC) est le premier diplôme universitaire d’état dans le domaine de la finance, plus précisément dans la comptabilité, reconnu par bien d’autres états de l’Afrique francophone. En effet, le diplôme élémentaire comptable est délivré par l’université cheikh Anta Diop de Dakar plus précisément par l’Ecole Supérieur Polytechnique de DAKAR (ESP).

Partie 03: Quel sont les débouchés du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)? 

J’imagine que c’est la question qui taraude votre Esprit. Le Diplôme Elémentaire Comptable (DEC) vous permet:
(1) D’obtenir le titre d’Aide-Comptable dans toutes sociétés;
(2) De pouvoir travailler dans un cabinet d’Expertise Comptable; 
(3) D’obtenir une promotion et une augmentation de votre salaire si vous travailler en tend que fonctionnaire de l’Etat. 
(4) Et, en tant qu’étudiant d’avoir le niveau de postuler aux offres d’emplois avec un salaire vous permettant de subvenir à tous vos besoins.
(5) de s’inscrire au Diplôme Supérieur de Comptabilité (D.S.C). 
En définitif, le DEC présente d’innombrables avantages. Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 04: Qui peut prétendre faire le Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)? 

Pour pouvoir vous présenter au Diplôme Elémentaire Comptable (DEC) vous devez avoir au moins un diplôme de CAP, de Baccalauréat (BAC), ou de tous diplôme supérieur au BAC. Et tout autre diplôme admis en équivalence du baccalauréat et permettant l’accès à l’université.

Partie 05: Qui organise le Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)? Quand? et Où?

Le Diplôme Elémentaire Comptable est organisé et délivré par l’université cheikh Anta Diop de Dakar, plus précisément par l’Ecole Supérieur Polytechnique de DAKAR (ESP). L’on passe généralement le diplôme au cours du mois d’Août de chaque Année, Dans les locaux de l’université. 

Partie 06: Quelles sont les Modalités d’obtention?

Une unique session du DEC sont organisées chaque année, en Août (inscriptions en janvier-février) et Délibération en début Septembre. Pour obtenir le DEC, il faut avoir la moyenne (plus de dix “10”) dans chaque unité de valeur, et il y en a quatre (04): Unités de Valeur de Droit; Unités de Valeur de Technique de Communication; Unités de Valeur d’Economie; et Unités de Valeur de ComptabilitéVous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 07: Quel est le contenu des épreuves du Diplôme Élémentaire Comptable (DEC)?

L’examen du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)  se compose de quatre (04) épreuves écrites. L’examen du DEC se compose de quatre (04) épreuves:

  • Épreuve n° 1 « Technique de Communication» (2h – coeff 1): il s’agit également d’un écrit mais sous forme d’un cas pratique (rédaction de plusieurs types de lettres).
  • Épreuve n° 2 « Droit» (2h – coeff 1): il s’agit également d’un écrit mais sous forme d’un cas pratique et de questions (QCM ou QRC).
  • Épreuve n° 3 « Economie » (1h – coeff 1): il s’agit également d’un écrit mais sous forme d’un cas pratique.
  • Épreuve n° 4 « Comptabilité » (1h – coeff 1): il s’agit également d’un écrit mais sous forme d’un cas pratique.

En effet, Ce diplôme est subdivisé en quatre unités de valeurs : droit, technique de communication, comptabilité puis l’économie. Aussi, il est important de souligner que pour cet examen l’on vous demande d’être moyen, c’est à dire d’obtenir au minimum dix (10) dans chaque unité de valeur, pour réussir. En d’autres termes, pour réussir à cet examen comme bien d’autres il faudrait faire preuve de volonté et de persévérance. Car comme on le dit «le bon boit ne s’obtient pas dans la facilité, plus l’arbre résiste à la tempête et plus le boit est de bonne qualité»

Partie 08: Quelle est la meilleure Formation pour obtenir le Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)?

La Meilleure formation en ligne pour l’obtention du Diplôme Élémentaire Comptable, est: Mon DEC en Poche by TedMaster.org. Cette formation se passe en ligne, grâce aux meilleures technologies. Elle est accessibles sur téléphone, Pc, ordinateur et autres.  Elle a pour objectif de préparer ceux qui se sont inscrits à l’examen national du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC) La méthode pédagogique utilisée est: cours en video, études de cas, travaux dirigés… La formation au D.E.C. est une formation destinée à des Etudiants ou professionnels. En conséquence, les cours ont lieu de 18 heures 30 à 20 heures 30 ainsi que le Samedi après-midi. Cependant, au vue de la situation de pandémie, et de la situation sanitaire et des nombreux avantages que présente la formation à Distance, nous avons supprimé la formation en présentiel au détriment de la formation en ligne et à distance. Cette dernière a d’ailleur été adulé par les nombreux professionnels y ayant déjà participé. Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 09: Où suivre cette formation du Diplôme Élémentaire Comptable (DEC)?

Chez TedMaster.org; Leader des centres de formations en ligne d’Afrique francophone. En effet, cette formation est disponible en ligne sur notre plateforme, donc disponible à tout moment de la journée…

(1) Plus besoin de se rendre dans un centre de formation, ou salle de classe pour s’offrir ou se faire offrir une formation de haut niveau;
(2) Plus besoin de se fatiguer à la descente du boulot;
(3) Plus besoin de se mettre dans les embouteillages à ne pas en finir, pour se rendre dans un centre de formation;
(4) Plus besoins de faire le chat pour rentrer dans une salle de classe, pour retard.
Alors, vous vous posez la question de savoir: Comment se passe les cours chez nous?  Voici une démonstration: Cliquez sur ce lien. 

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 10: Comment m’inscrire à la formation sur TedMaster.org?

Voici le lien du site de Formation: https://tedmaster.org. Si vous désirez plus d’information contactez nous au: 00 221 77 402 23 54. Voici une vidéo: 

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 11: Où se dérouleront les cours?

Où se dérouleront les cours? En principe, la formation se déroule dans nos locaux, en haut de la banque Microcred au deuxième étage et en ligne pour les Étudiants hors du territoire. Cependant, au vue de la situation de pandémie que l’humanité traverse, nous avons suspendu les formations en présentiel. Il faut noter que la formation est en ligne, donc disponible à tout moment de la journée…

  • Plus besoin de se rendre dans un centre de formation, ou salle de classe pour s’offrir ou se faire offrir une formation de haut niveau;
  • Plus besoin de se fatiguer à la descente du boulot;
  • Plus besoin de se mettre dans les embouteillages à ne pas en finir, pour se rendre dans un centre de formation;
  • Plus besoins de faire le chat pour rentrer dans une salle de classe, pour retard.

Partie 12: Comment déroule les formations chez?

Vous avez d’abord une vidéo, dans laquelle le professeur (1) présente, (2) explique, (3) vous prodigue des conseils sur le module. Puis il y a en pas de la vidéo le cours écrit pour ceux qui aiment lire. Pour finir, il y a un espace où vous pourrez poser toutes vos questions au professeur. Au bout de 24 heures maximum. Ce dernier vous répondra. Lors des TD, l’on vous donne l’exercice, auquel vous réfléchissez. Puis le prof corrige en directe au tableau électronique. Et met à votre disposition un document PDF récapitulatif du TD. Voici un exemple de correction d’exercice: https://tedmaster.org/us/cours/dec-unite-de-economie/lessons/correction-01-4/

Partie 13: Combien de temps la formation dure?

La formation prend en principe 5 mois en presentiel. Cependant, cette annnee étant spéciale, nous n’avons que les cours en ligne. Cela faisant, la formation serait uniquement disponible en ligne, donc le candidat au DEC, devra suivre les cours à son rythme et surtout selon son emploi du temps. Il est alors important de savoir que l’accès à …

Partie 14: Le Diplôme Élémentaire Comptable, est il un Diplôme d’Etat?

Le Diplôme Élémentaire Comptable (DEC) est il un diplôme d’État? Oui….! oui…! Oui…! Une fois encore oui…! Le diplôme est un diplôme d’Etat. Et vous pouvez Consulter le Point 19 pour prendre connaissance du décret relatif ce diplôme.

Partie 15: Quels sont les dossiers à fournir pour participer à l’Examen du Diplôme Élémentaire Comptable (DEC)?

Pour participer à cet examen il faudrait s’inscrire au guichet de l’ESP ( Ecole Supérieur Polytechnique). Ceci muni de:

(1) La photocopie de votre acte de naissance;
(2) La photocopie de votre pièce d’identité de préférence de votre passeport;
(3) De votre certificat de domicile;
(4) Puis d’un montant de cinq mille (5 000) francs CFA par Unité de valeur soit vingts mille (20 000) FCFA.
En effet, A l’approche de la date de l’examen, les chargés d’inscription de TedMaster.org vous contacterons, afin de récupérer les documents et frais d’inscriptions sus-cités. Nous rappelons à toutes fins utiles que TedMaster.org, vous fournira une attestation de Formation, et vous assistera tout au long du processus de dépôt des Dossiers.

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 16: Quels sont les Objectifs du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)?

Les titulaires du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)  exercent dans les métiers de la comptabilité, de la Finance et de la Gestion, notamment dans les cabinets d’expertise comptable et les services comptables et financiers de l’Etat et des organisations.

Une fois ses diplômes en poche, le comptable commence au bas de l’échelle car il doit acquérir de l’expérience. Sa vie professionnelle débute souvent par différents stages, il finit ensuite par intégrer une banque, une entreprise ou un cabinet d’expertise, où il assiste ses supérieurs. Un bon comptable, sérieux et passionné par ce qu’il fait, capte vite l’attention de ses supérieurs et se voit confier de plus en plus de responsabilités. Lorsqu’il travaille dans une grande entreprise, il peut espérer devenir chef comptable. Tout au long de sa carrière, il dispose de la possibilité de reprendre ses études ou de suivre une formation plus technique, afin de monter en grade. Il pourra ainsi devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable. Une fois ce niveau de connaissance acquis, il pourra alors monter sa propre structure ou intégrer un cabinet de conseil en tant qu’associé.

Ce diplôme vous permettra de passer les diplômes suivant: 

  • Le DTS: Diplôme de Technicien Supérieur;
  • Le BTS: Bevet de Technicien Supérieur;
  • Le DSC: Diplôme Supérieur Comptable
  • Le DESCOGEF: Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière.
  • Et, Le DECOFI: Diplôme d’Expertise Comptable et Financière

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 17: Quels sont les Conditions d’inscription au Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)?

Une inscription doit être prise pour chacune des unités de valeur préparée. Dossier de préinscription: 

  • Deux (02) photos d’identité; 
  • Un extrait de naissance ou Bulletin de naissance; 
  • Une copie légalisée de l’attestation du BAC, Une copie légalisée du BEP ou CAP aide comptable. Et tout autre diplôme admis en équivalence du baccalauréat et permettant l’accès à l’université; 
  • Fiche d’engagement signée par la personne prenant en charge la formation et légalisée; 
  • lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’ESP s/c le Chef du Département Gestion);
  • Fiche d’inscription à remplir sur place;
  • Frais de dossier: 15 000 fcfa (non remboursables).

NB: La responsabilité du CEPECS n’est pas engagée pour l’inscription aux examens d’Etat.

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 18: Quels sont les Dispenses au Diplôme Elémentaire Comptable (DEC)?

Les candidats titulaires de certains titres ou diplômes peuvent être dispensés d’une ou plusieurs UV du Diplôme Elémentaire Comptable (DEC):

    • UV Comptabilité: (1) Baccalauréat série G; (2) Brevet Professionnel (B.P.) de Comptable; (3) Brevet d’Études Professionnelles Commerciales spécialité Comptable.
    • UV Economie: (1) Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) ou un diplôme équivalent; (2) Baccalauréat de l’ex-série B; (3) Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) – Option Secrétariat; (4) Brevet Professionnel (B.P.) de Comptable.
    • UV Droit: (1) Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) ou un diplôme équivalent; (2) Brevet Professionnel (B.P.) de comptable; (3) Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) – Option Secrétariat.

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

 

Diplôme Elémentaire comptable (DEC)

Diplôme Elémentaire comptable (DEC)

Partie 19: Est-il un diplôme d’Etat? 

Décret n° 2007-1531 de 13 décembre 2007 portant création d’un Institut Supérieur de Gestion (I.S.G.) à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

RAPPORT DE PRÉSENTATION

La création de l’Institut Supérieur de Gestion découle de l’application des conclusions de la concertation nationale sur l’Enseignement supérieur qui avaient été retenue par le Conseil interministériel tenu le 9 décembre 1993. Le Conseil avait pris des décisions que l’Assemblée de l’Université était chargée d’examiner et d’insérer dans les textes législatifs et réglementaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

En effet, Parmi ces décisions figure notamment la restructuration des écoles nationales supérieures de formation professionnelle, d’où la création de l’Ecole Supérieure Polytechnique, ainsi que la création de filières courtes et professionnelles. La transformation de la section tertiaire de l’ex-Ensut en institut supérieure de gestion avec maintien de son rang de département à l’Ecole Supérieure Polytechnique représente une matérialisation de ce souci de diversification et de renouvellement des filières universitaires.

L’originalité de cet Institut réside dans le fait que son financement est autonome. Le présent décret vise donc l’organisation et le fonctionnement dudit institut à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Telle est Monsieur le Président de la République, l’économie du présent décret soumis à votre signature.

Le Président de la République: 

Vu la Constitution ; 

  • le décret n° 79-1047 du 20 novembre 1979 relatif au certificat d’Aptitude à l’Enseignement secondaire, technique et professionnel;
  • le décret n° 82-843 du 21 octobre 1982 instituant un Diplôme élémentaire comptable (D.E.C.);
  • le décret n° 82-861 du 21 octobre 1982 instituant un Diplôme supérieur comptable (D.S.C.);
  • le décret n° 89-909 du 5 août 1989 portant statut du personnel de la Recherche de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar;
  • le décret n° 92-1261 du 14 septembre 1992 portant organisation et fonctionnement de l’Ecole Polytechnique de Thiès;
  • le décret n° 2007-826 du 19 juin 2007, portant nomination du Premier Ministre;
  • le décret n° 2007-908 du 31 juillet 2007, portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères, modifié par le décret n° 2007-1116 du 18 septembre 2007;
  • le décret n° 2007-968 du 7 septembre 2007 relatif aux attributions du Ministre de l’Education;
  • le décret n° 2007-1094 du 12 septembre 2007 portant réaménagement du Gouvernement;
  • l’arrêté rectoral n° 1017 du 14 novembre 1990 sur la fonction de service à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar;
  • l’avis de l’Assemblée de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion en sa séance du 23 novembre 1995;
  • l’avis de l’Assemblée de l’Université en sa séance du 29 mars 1996 ;

Le Conseil d’Etat entendu en sa séance du; Sur le rapport du Ministre de l’Education, Décrète:

TITRE PREMIER. DISPOSITIONS GENERALES.

Article premier. – Il est créé auprès de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un institut dénommé Institut supérieur de Gestion (I.S.G.).

Article 2. – L’Institut a double vocation d’enseignement et de recherche dans les domaines de la Gestion et de l’Administration des Entreprises. Il a notamment pour mission d’organiser les enseignements préparatoires aux:

  • Diplôme universitaires de Technologie option Finances/Comptabilité et Technique de Commercialisation ainsi que toute autre spécialisation jugée nécessaire;
  • Diplôme d’Etudes supérieures en Commerce et en Administration des Entreprises, (DESAE);
  • Diplôme élémentaire Comptable (DEC); 
  • Diplôme supérieur Comptable (DSC) ou de tout autre diplôme à l’Expertise comptable dont la création sera jugée nécessaire. 

Il a également pour mission l’encadrement du troisième cycle de gestion.

Article 3. – L’Institut supérieure de Gestion a son siège à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de Dakar. Il a statut d’Institut de Faculté.

TITRE II. L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE.

Article 4. – L’Institut est administré par un directeur, un directeur des études et un Conseil de Perfectionnement.

Chapitre premier. Le Directeur.

Article 5. – L’Institut est dirigé par un Professeur ou un Maître de conférence de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion qui prend le titre de Directeur. Le Directeur est nommé pour trois ans par le Recteur, sur proposition de l’Assemblée de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion après avis du Conseil de Perfectionnement de l’Institut. Son mandat est renouvelable une fois. Il est responsable de l’organisation et du fonctionnement de l’Institut.

Chapitre 2. Le Directeur des Etudes. 

Article 6. – Le Directeur des Études est nommé pour trois ans par le Doyen. Il est choisi parmi les Professeurs ou Maîtres de conférence et Maîtres-Assistants de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion, sur proposition du Conseil de Perfectionnement. Son mandat est renouvelable une fois.

Article 7. – Le Directeur des Études assure, sous la responsabilité du Directeur, le fonctionnement pédagogique de l’Institut. A ce titre, il coordonne les activités des enseignants, notamment dans l’établissement des emplois du temps, l’organisation et le déroulement des examens et des stages. Il a la responsabilité de l’utilisation du matériel didactique. Il remplace le Directeur de l’Institut en cas d’absence ou d’empêchement et le représente auprès des organismes et commissions qui intéressent, directement ou indirectement, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut.

Chapitre 3. Le Conseil de Perfectionnement.

Article 8. – Le Conseil de Perfectionnement comprend:

– le Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion, Président;
– le Directeur de l’Institut;
– le Directeur des Etudes; 
– le représentant du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur;
– le représentant du Ministre chargé de l’Economie, des Finances et du Plan;
– quatre représentants des enseignants élus par le corps professoral;
– deux représentants des étudiants élus;
– deux représentants des organisations patronales;
– quatre membres nommés par le Recteur.
Le Conseil peut s’adjoindre d’autres personnalités dont la compétence serait utile aux délibérations, avec voix consultative.

Article 9. Le Conseil se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président ou à la demande écrite du tiers de ses membres. La demande doit énoncer l’objet de la réunion. L’ordre du jour est établi par le Président, sur proposition du Directeur de l’Institut. Le Conseil délibère sur toutes les questions intéressant l’Institut notamment:

– les projets de budget y compris l’emploi des revenus et produits de dons, legs et subventions;
– les programmes d’enseignement et de recherche;
– les créations de nouveaux enseignements ;
– les conventions liant l’Institut aux services administratifs, aux entreprises et aux organisations professionnelles.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 10. – Le Conseil de perfectionnement élabore le règlement intérieur de l’Institut supérieur de Gestion.

Chapitre 4. Le Budget.

Article 11. – L’Institut est doté d’un budget spécial incorporé au budget de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion. Le Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion en est l’ordonnateur. Ce budget est alimenté par: les subventions, dons et legs publics et privés accordés à l’Institut; les droits d’inscription et toutes autres recettes autorisées par le Conseil de perfectionnement provenant des activités diverses de l’Institut dans le cadre de ses missions, notamment dans l’application de la fonction de service à travers la formation permanente et les consultations.

TITRE III. – L’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE.

Article 12. Les enseignements théoriques, dirigés et pratiques sont organisés sous la direction et la responsabilité des professeurs et maîtres de conférences.

Article 13. L’Enseignement comprend: un premier cycle de formation de techniciens supérieurs d’une durée de deux ans; un second cycle de formation complémentaire en gestion d’une durée de deux ans; une cellule de formation permanente.

Article 14. Une seule session d’examen est organisée à la fin de chaque année universitaire.

Chapitre premier. Le premier cycle.

Article 15. Les études du premier cycle comportent un enseignement théorique, un enseignement dirigé et un enseignement pratique. Elles sont sanctionnées par le Diplôme universitaire de Technologie.

Article 16. Sont admis à s’inscrire au premier cycle, les candidats titulaires du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre étranger admis en équivalence par arrêté rectoral, ayant subi avec succès les tests d’entrée à l’Institut. Un seul redoublement peut être autorisé dans ce cycle après délibérations du jury.

Chapitre 2. Le second cycle.

Article 17. Le second cycle est ouvert aux étudiants de l’I.S.G. titulaires du Diplôme universitaire de Technologie autorisés par le jury du DUT à poursuivre leurs études en cycle supérieur. Ce cycle est également ouvert: aux titulaires d’un DUT obtenu dans un autre établissement avec des résultats analogues à ceux des étudiants de l’I.S.G. sus-visés; aux titulaires d’un DUT de l’I.S.G. ou d’un DUT obtenu dans un autre établissement ayant au moins deux années d’expérience professionnelle à plein temps. La sélection dans ces trois cas se fait sur dossier, entretien ou concours. Un seul redoublement peut être autorisé au cours du second cycle après délibération du jury.

Article 18. Le second cycle est sanctionné par le Diplôme d’Etudes supérieures en Commerce et en Administration des Entreprises (DESCAE).

Article 19. Le régime des études et examens des deux cycles de formation est fixé par décrets.

Article 20. La formation permanente comprend 2 volets:

a) la préparation et l’organisation des Diplômes d’Etat à l’Expertise comptable sanctionnées par la délivrance: du Diplôme élémentaire comptable (DEC); et du Diplôme supérieur comptable (DSC). La création et l’organisation de ces diplômes sont fixées par décrets.

b) La formation continue en Gestion dans les spécialités telles que, entre autres, le Marketing, les Finances, les Ressources humaines.

Article 21. Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de l’année universitaire 1995-1996.

Article 22. Le Ministre de l’Education est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Fait à Dakar, le 13 décembre 2007. Par le Président de la République: Abdoulaye WADE. Et son Premier Ministre, Cheikh Hadjibou SOUMARE.    

Vous souhaitez faire un DEC? Complétez les informations suivantes pour être tenu informé de l’actualité du diplôme.

Partie 20. Outil d’apprentissage recommandé pour 96% de chance de Réussite:

Présentation de l’outil : 

Monsieur Teddy C. CHACHA, Directeur Général du cabinet d’expertise comptable, SENOU GROUP a mis en place un livre sensé vous aider tout au long du processus d’obtention du DEC. En effet,  ce livre comporte six compartiments indispensables pour l’obtention du DEC:

  • Cours et applications de Droit.
  • Examens et corrections sur dix ans, de 2006 à 2016.
  • Cours et applications de Comptabilité.
  • Conseils pour la réussite au DEC.
  • Cours et applications de Techniques de communications.
  • Conseils pour la réussite au DEC.
  • Cours et applications en Economie.

Mots de L’Auteur du livre:

La rédaction de ce livre m’a pris quatre (04) ans.  Et si je dois vous laisser un conseil pour la lecture de ce livre, ce serait sans doute: ‘Ce livre n’est pas un livre de distraction ou d’ornement, mais d’apprentissage.’ Alors ne laissez aucun chapitre mal compris ou incompris mais mieux non appliquer, de peur d’avoir dilapidé  votre argent en achetant ce livre. De plus, ce livre a été rédigé dans le seul but de vous aider, alors n’hésitez point à y prendre des notes au crayon ou au stylo ou à y utiliser de surligneur. Prenez le temps nécessaire pour le lire et l’étudier. Enfin, le plus important reste et demeure:  que vous réussissiez brillamment à votre DEC! » Teddy S. CHACHA

Suivez-nous sur Facebook: https://web.facebook.com/jesuiscomptable

 

Comments (5)

  1. Youssou gueye 3 ans ll y a

    Je souhaite m’inscrire au DEC mais juste un bac l2. Je souhaite connaître les frais d’inscription les mensualités

  2. ASSANE 2 ans ll y a

    je souhaite passer le DEC et je suis titulaire d’une licence en comptabilité gestion.
    les modalités ,les délais sont requis pour pouvoir s’inscrire à une candidature libre .

  3. Fatou niasse 2 ans ll y a

    Je suis intéressée par ce livre de Mr Teddy C Chacha pour l’obtention du DEC.Que dois je faire? Merci

    • Antoine 2 ans ll y a

      J’aimerai bien avoir ce livre?
      Pourrai je le trouver à la librairie Clairafrique ?

  4. Alioune TRAORÉ 1 an ll y a

    Merci beaucoup pour ce service patriotique!!
    En d’autres termes je voudrais savoir comment faire pour obtenir le livre de Teddy C CHACHA ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

fringilla libero facilisis risus. ipsum consectetur Aenean